LE PAYS VOIRONNAIS ET LA MASSIF DE LA CHARTREUSE

LE PATRIMOINE

 INDUSTRIEL

Version de 2011

*

Diverses actions ont été menées pour intéresser les habitants de la région aux problèmes posés par le Patrimoine Industriel et sa protection.

Il y a eu ainsi :

 

- des conférences données à Annonay, Chirens, la Côte-St-André, Crolles, Entre-deux-Guiers, Grenoble, le Pin, Moirans, Pont en Royans, St-Geoire-en-Valdaine, Tullins,Villard de Lans,Virieu et Voiron.

-des visites guidées de la Fure (1995, avril et juin 2006) à la demande du Musée Dauphinois, de l'APHID et du musée de pays de Charavines.

- des publications dans des revues locales : Monde Alpin et Rhodanien, Bulletin de la FAPI, bulletin de l'APHID, Chroniques Rivoises, revue de l'AHPPV à Voiron.

- des constructions de maquettes animées de forges, de moulins à production alimentaires, de scies battantes (pour des expositions à Charavines), ou statique de tuilerie.

- des dossiers remis aux propriétaires de ateliers et usines (Ainan, Bourbre, bassin de Paladru, nombreux sites dans l'Hien, Morge, moulin de Nantoin, huilerie de St-Gervais-village, diverses tuileries).

-à l'inverse, lors des études d'ateliers, d'usines, non seulement les actes notariés déposés chez les propriétaires ont été analysés mais dans certains cas - malheureusement trop rares , les archives conservées sur le site usinier ont été recopiées (Ainan, Fure, Hien et Morge). De même les souvenirs partiels des personnes ayant travaillé dans les vallées ont été notés.

- des demandes de rédaction de souvenirs (parfois très détaillés pour les papeteries de St-Victor-de-Cessieu) de la part de personnes ayant travaillé dans des tuileries (2), des moulins (1), des usines de tissage (3), des taillanderies (1) et des papeteries (2). De même des documents équivalents mais anciens ont été récupérés : taillanderie (1) et papeterie (1) soit 11 dossiers.

- des actions pour sauvegarder ou reconstituer des objets, des machines (barque de l'Isère, rouet dans la vallée de l'Hien, bonde d'une chaussée en terre à Valencogne, vieille voûte d'arête du XVIe siècle d'un moulin à papier (Morge) four de tuilerie à St-Joseph-de-Rivière).

- des articles ont été écrits dans des livres traitant l'histoire d'une commune (Chabons écrit par un ancien maire de la commune, Charavines écrit par une équipe de la municipalité et Virieu. Un autre est prévu sur Chirens). D'autres ont été proposés pour les Bulletins communaux (Massieu, Communauté de communes de l'Hien).

- enfin des éléments architecturaux rares ont été non seulement découverts, mais aussi analysés (travail d'équipe en particulier avec Eric Verdel, directeur des fouilles archéologiques de Colletière (Charavines) : grosse et vieille bonde du XVIIe ou du XVIIIe d'une chaussée en terre de la Sylve Bénite, voûtes d'arêtes dont la datation s'échelonne de la période médiévale au XVIIIe siècle. La maison forte de l'Epinay (Hien) construite au XIIIe siècle a été analysée et décrite.

 

DIVERS

Par ailleurs, à la demande, des aides ont été apportées lors d'études ou d'actions, de la part d'associations patrimoniales locales, touchant le Patrimoine : Ainan, Fure, Bourbre, Chatte (près de St-Marcellin), Crolles, la Tronche, St-André-le-Gaz.

Un cours sommaire d'archéologie industrielle a été donné lors du recrutement des guides patrimoniaux du pays Voironnais (à Charavines 03/2003). Ensuite mais d'une manière plus détaillée, il a été repris pour les responsables de la Maison de Pays de Charavines (1à et 11 2006).

Une conférence "L'hydraulique patrimoniale (principes, applications, exemples)" a été donnée à l'université de Grenoble à l'intention des éudiantes des deux dernières annéres de cursus (2007).

 

Le livre VIRIEU en Dauphiné, des hommes et des histoires, réalisé fin 2001, par Louis Fournier est décrit dans le site suivant :

www.38virieu.org

 

Fig : Bonde (permettant la vidange de la serve) équipant une petite chaussée en terre

 


 

CONFERENCES

A ce jour, 28 conférences ont été données en s'appuyant sur des images sous Power Point et des diapositives

 

ARTISANAT ET INDUSTRIES

Les aménagements hydrauliques dans la vallée de la Fure. A.Schrambach 11/1994 Musée Dauphinois Grenoble puis à Neyrpic-Alsthom en 1995

Les industries de la vallée de l'Ainan. A.Schrambach organisée par la Maison de Pays de Charavines à St-Geoire-en-Valdaine juillet 2001

Des ruisseaux et des hommes. A.Schrambach Séminaire organisé par la FAPI à Pont en Royans 01/2003

Les anciens aménagements hydrauliques de la vallée de la Fure et des vallées voisines A.Schrambach APHID à Grenoble 12/2003 et à Tullins 4/2004

Les vallées de la Fure et de la Morge A.Schrambach (in L'hydraulique, une énergie propre : exposition à la mairie de Moirans) mars 2004

L'artisanat et les industries de la vallée de l'Hien A.Schrambach Doissin 2004 (à la demande des habitants)

Les moulins de la vallée de l'Ainan (histoire, évolution des techniques, de l'architecture, production, relation moulins et population) A.Schrambach Charavines 2004

L'évolution des moutures dans le moulins à production alimentaire A.Schrambach Villard de Lans 2004

Les moulins, conception et évolution A.Schrambach Crolles 3/2005 et la Côte St. André 12/2005

Les industries de Voiron et ses environs A. Schrambach 1/2006 Voiron

Le moulin des Ayes à Crolles A. Schrambach 1/2006 et 2007 Crolles

Les moulins à papier et les papeteries dans le Voironnais (cycle de conférences du Musée Dauphinois et de l'APHID) 4/2006 Grenoble

Les moulins et les manufactures dans la vallée de l'Ainan : à Saint-Bueil, à la demande d'une association de Pont-de-Beauvoisin 2006

L'hydraulique patrimoniale (principes, applications, exemples) :Université de Grenoble à l'intention des éudiantes des deux dernières annéres de cursus (2007).

La métallurgie dans le Voironnais à la demande de la Maison de Pays de Charavines : Chirens et Grenoble (APHID) 2007

Les industries textiles dans le Voironnais : à la demande de la Maison de Pays de Charavines : le Pin 2007

Les ateliers métallurgiques des moines de la Grande Chartreuse, le long du Guiers mort à la demande du Parc Régional de la Chartreuse : Entre-deux-Guiers 2008

La vallée de la Fure, histoire industrielle  Péage de Roussillon 2010

 

BATEAUX ET NAVIGATION

Les bateaux de l'Isère A.Schrambach organisées par la Maison de Pays de Charavines à Chirens (8/1999) et Virieu (8/2000)

La navigation sur l'Isère A.Schrambach à Grenoble (1/2005), Chirens (8/2005), la Côte Saint André et Saint-Etienne-de-Crossey (11/2006)

 

DIVERS

Confrontation entre les images, les plans et les cartes issues des archives et les observations de terrain effectuées lors des enquêtes dans les vallées industrielles A.Schrambach 10/2001 à Annonay

 


 

CONSTRUCTION DE MAQUETTES

 

Diverses maquettes ont été construites par l'AVIPAR Voreppe (scieries, moulins et usines) et par Paul Couegnas, Jean Capolini et Philippe Bernardin (bateaux de l'Isère).

Au préalable, il a fallu chercher les informations (études, visites d'atelier etc) et faire les plans des futures maquettes. Ce travail d'ingénierie, réalisé par A. Schrambach, fut très profitable aussi bien pendant les études qu'après la construction. En effet la nécessité de raisonner en trois dimensions, qui apportait des vues nouvelles, le fonctionnement des maquettes animées des moulins et usines ont permis de mieux comprendre l'environnement technique et les problèmes que cela posait.

La commune des Mollettes, désirant construire une barque de l'Isère à l'échelle 1 (soit une coque de 10 mètres de long), une maquette de 70 centimètre de long (cyzelande modifiée pour servir de bac à traille) a été construite par Paul Couegnas.

Pour les bateaux on a pu ainsi définir certains problèmes de structure et calculer plus aisément la charge utile des embarcations.

 

-o-

cliquez ICI pour le retour au MENU PRINCIPAL

FIN